Licence Creative Commons Concours Les jours journalisme 2020

10 mars 2020
Durée : 00:05:37
Nombre de vues 3
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Vidéo qui retrace l’aventure de l’opération pédagogique d’éducation aux médias « Les Jours Journalisme » soutenue par la Région Normandie et en partenariat avec plusieurs médias dont l'hebdomadaire Le Perche :

6 élèves (Sacha Dubesset, Pauline Goyette, Thibault JOUSSELIN, Maxence Ruffin, Anderson Turpin, Caroline Voisin) et leur professeure documentaliste Catherine Depoilly ont proposé, en guise de candidature, un sujet de reportage écrit sur la seule Nucicultrice de Normandie. Un jury de professionnels des médias a retenu leur candidature catégorie Print WEB (article, galerie de photos, vidéo). [Retour ligne automatique]
Ils ont rencontré au lycée le 10 mars 2020 avant le premier confinement, Laurent Rebours le journaliste parrain du groupe Publihebdos, qui est venu les aider à préparer à réaliser leur reportage. Puis, en une journée, les élèves ont réalisé leur reportage avec l’aide du journaliste parrain ( écriture, reportage sur le terrain, réalisation, montage etc.). Un portrait de Sylvie Raynault, nucicultrice dans le Perche, a vu le jour.

Synopsis : D’une passion transmise par sa grand-mère, Sylvie Reynault a fait de son amour des noix, un travail. Bel exemple pour des lycéens d’une activité personnelle qui se transforme en vocation. Elle défend une culture contraignante et valorise un art de cultiver disparu en Normandie. A travers des activités artisanales variées, des conférences, des émissions radios, une boutique, une marque déposée (LePariFou), une galerie, elle fait découvrir son univers et ses motivations, y compris en concourant l’an dernier à Paris au Concours général agricole au salon de l’agriculture. Sylvie Reynault respecte la nature et a le souci dans tout ce qu’elle entreprend de faire rayonner la Normandie. [Retour ligne automatique]


Malheureusement la restitution lors de la Fête de l’excellence Normande (FÊNO) n’a pu avoir lieu en raison de conditions sanitaires.

 

Mots clés : emi journalisme lycee normandie reportage

 Informations